Le Schpountz

1h20, Tout public
Comédie

Quand un "Schpountz", soit un idiot, un fada de Marseille se rend à paris pour devenir une vedette de cinéma... Et si la gloire s'en mêlait après tout ?
Le Festival à la Bonne Mère est fier de vous présenter sa première création : Le Schpountz de Marcel Pagnol, mis en scène par Delphine Depardieu & Arthur Cachia. 

Irénée est un modeste garçon épicier travaillant dans la boutique de son oncle qui l’a élevé. Il rêve de devenir vedette de cinéma. Une équipe de cinéastes parisiens passant par là, amusée par les prétentions de ce “Schpountz”, lui signe un faux contrat de comédien. Sourd aux avertissements de ses proches, Irénée papier en poche, monte à Paris et se présente au studio.

L’équipe du Festival A la Bonne Mère à Marseille ayant à coeur de proposer chaque année une pièce de Marcel Pagnol, programme en 2023 pour sa première édition, Naïs, projet porté par Arthur Cachia, et propose à ce dernier à l’issue de la représentation un nouveau projet pour 2024.

Leur choix se porte immédiatement sur Le Schpountz. Pour le 50ème anniversaire de la disparition de Marcel Pagnol, Delphine Depardieu et Arthur Cachia décident alors de co-mettre en scène ce texte qui depuis leur enfance les accompagne. Après une lecture publique au Théâtre Rive Gauche à Paris (photo ci-dessus) la troupe est partie en création tout le mois de mai.

Les deux premières représentation de la pièce seront jouées en exclusivité au Festival, puis la pièce partira en tournée dans toute la France.

Auteur
Marcel Pagnol
Artistes
Axel Blind
Arthur Cachia
Patrick Chayriguès
Simon gabillet
Milena Marinelli
Jean-Benoît Souilh
Mise en scène
Delphine Depardieu
Arthur Cachia
Billetterie

Contribuez à notre mission

Faites vivre le théâtre et encouragez création artistique.  Vos dons contribuent à faire de Marseille un lieu plus riche en culture et en émotions !

Faire un don